COMMENT DEVENIR COLLECTIONNEUR DE JEUX-VIDÉO?

COMMENT DEVENIR COLLECTIONNEUR DE JEUX-VIDÉO?

Bienvenue sur cet article dédié aux collectionneurs de jeux-vidéo ! Il est principalement destiné aux personnes souhaitant démarrer une collection sur le thème du Gaming. A savoir que certaines informations peuvent être utiles aux collectionneurs avancés.

QUE PEUT-ON CONSIDÉRER COMME UNE COLLECTION DE JEUX-VIDÉO?

C’est quelque chose de simple et d’extrêmement compliqué en même temps, on vous explique.

Une collection, de part sa définition désigne : Une réunion d’objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire et/ou esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc…

Ce qui signifie que beaucoup de choses peuvent être considérées comme une collection. Il en existe donc une infinité avec des thématiques plus divergentes les unes que les autres. On peut en effet trouver de petites collections comprenant des objets très chers, et à l’inverse, de grosses collections avec des objets courants et bon marché. Il existe aussi une multitude d’autres cas entrecoupant les deux cités précédemment.

Au final, tout dépend de ce que vous souhaitez collectionner et de ce qui est disponible dans la thématique voulue.

Dans le jeux-vidéo, il existe beaucoup de types d’objets différents, en voici les principales catégories :

  • LES JEUX-VIDÉO
  • LES COLLECTORS DE JEUX-VIDÉO
  • LES CONSOLES
  • LES MANETTES
  • LES FIGURINES
  • LES STEELBOOKS
  • LES ARTBOOKS
  • LES SOUNDTRACKS
  • LES LITHOGRAPHIES
  • LES T-SHIRTS
  • LES GOODIES
  • ETC…

L’erreur à éviter est de se disperser par-ci et par-là. Il vaut mieux commencer sa collection par un seul type d’objet bien précis, celui que vous appréciez le plus. Sans cela, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe beaucoup trop de choses… et vous risqueriez de vous ruiner pour au final n’avoir qu’une infime partie de ce que vous désirez vraiment.

A noter toutefois que beaucoup de gens préfèrent collecter des objets sur un seul et unique jeu, celui qu’ils préfèrent. C’est une bonne méthode qui permet d’éviter la dispersion décrite dans le paragraphe ci-dessus.

POURQUOI DEVENIR COLLECTIONNEUR DE JEUX-VIDÉO?

 

 

 

On peut vouloir devenir collectionneur pour une multitude de raisons, cependant il vaut mieux que ce soit par passion. On ne s’improvise pas collectionneur et c’est pour ça qu’il faut faire attention à certains pièges pour ne pas dépenser tout son temps et son argent en vain.

Certains souhaitent avoir la plus grande collection du monde, quand d’autres veulent raconter leurs propres histoires Gaming à travers celles-ci. Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est qu’une collection, vous la faite pour vous et vous seul et en aucun cas pour les autres. Elle doit donc vous procurer une émotion particulière et comporter quelques pièces maîtresses.

On peut y rencontrer une autre catégorie de gens, les investisseurs. Tout le monde ou presque met son argent en banque, certains investissent dans l’immobilier, et d’autres qui sont une minorité absolue et souvent des connaisseurs invétérés investissent dans des objets de collection. Vous savez un peu à l’image des tableaux ou d’autres œuvres d’arts. Vous ne deviendrez pas millionnaire c’est sur, mais il y a quand même de quoi gagner pas mal d’argent.

En effet, quand l’on voit les prix de certains jeux ou objets de collection être décupler avec les années, on peut se dire que les taux d’intérêts des banques sont vraiment minuscules à coté! D’où le faite d’investir des sommes conséquentes en essayant toujours de trouver les meilleurs affaires possibles.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL?

Dans la vie, nous sommes souvent réduits à 2 choix importants, soit on y met de l’argent soit on y passe du temps. Le temps est normalement égal pour tout le monde, mais le porte-feuilles ne l’est pas.

Donc dans la logique des choses, plus vous pouvez y injecter/investir de l’argent, moins celle-ci vous prendra du temps, et inversement.

Attention, certaines lois sont les mêmes pour tous! Et oui, que l’on soit richissime ou pas n’a que peu d’intérêt quand un objet est rare et introuvable. Dans ce cas, il faudra s’armer de patience et surtout rechercher quotidiennement si une annonce apparaît sur le web.

D’un point de vue général, il faut plusieurs années pour avoir quelque chose de convenable et de bonne qualité.

QUELLE SOMMES D’ARGENT ÇA COÛTE?

Voici une question à laquelle il est impossible de répondre précisément. En effet si vous souhaitez avoir tous les jeux et consoles rétro-Gaming, il va falloir un énorme investissement tant le marché a flambé! Par contre si vous ne souhaitez que collectionner des t-shirts, le prix de votre collection sera bien moindre. Tout dépend donc de ce que vous souhaitez collectionner.

 

OU TROUVER LES OBJETS DE COLLECTIONS DES JEUX-VIDEO?

Pour cette partie, nous vous invitons à aller sur notre article « OÙ ACHETER DES STEELBOOKS DE JEUX-VIDÉO?« . La méthode et les endroits expliqués s’appliquent à tous les types d’objets du Gaming.

COMMENT NE PAS SE RUINER DANS UNE COLLECTION?

La même chose que précédemment, nous vous invitons à lire notre article « COMMENT ACHETER DES STEELBOOKS PAS CHER?« . La méthode et les endroits expliqués s’appliquent également à tous les types d’objets du Gaming.

ÊTRE UN BON COLLECTIONNEUR

 

Pour devenir collectionneur de jeux-vidéo il faut que vous preniez votre temps avant d’acquérir de nouveaux objets, principalement si ils sont chers. N’hésitez pas à vous renseignez sur le nombre d’exemplaires disponibles, si il y en a beaucoup, il vaudra mieux attendre que les gens s’en séparent à bas prix (offre/demande). Par contre si il n’y en a que très peu, achetez-le avant qu’il disparaisse pour très longtemps et que vous le voyez réapparaître à plus du double de son prix de base!

Être passionné est, et reste donc l’atout principal pour devenir collectionneur de jeux-vidéo! Puisque vous aimez ça, vous serez plus enclin à passer du temps en lisant des articles et en vous renseignant à droite et à gauche sur vos potentielles prochaines acquisitions.

 

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, ce n’est pas un hasard, c’est que vous êtes prêt à vous lancer.

DÉBUTER SA COLLECTION AVEC EBAY

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*