OÙ ACHETER DES STEELBOOKS DE JEUX-VIDÉO?

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le premier article premium de notre site !

Nous allons scinder cette présentation en deux parties pour décrire dans un premier temps dans les grandes largeurs ce qu’est réellement un Steelbook, et dans un second temps nous attaquerons le vif du sujet qui est le titre de cet article : « où acheter des Steelbooks de jeux-vidéo? ».


QU’EST-CE QU’UN STEELBOOK?

Steelbook est une marque déposée de SCANAVO, une société créée en 1991 et qui est l’un des leaders mondiaux dans la création de packaging premium.

Un Steelbook , c’est un packaging moderne d’embellissement d’un objet. Sa particularité est sa matière, il est exclusivement réalisé en acier (traduction littérale « livre d’acier »).

Ces boîtiers en acier disposent de plusieurs tailles dont les deux principales sont nommées G1 (format Dvd/Xbox) et G2 (Format Blu-Ray/Playstation). Il en existe quelques autres, mais elles sont assez rares puisque ce sont principalement des formats spéciaux de Nintendo comme le Mario kart 7 ci-dessous.

OÙ ACHETER DES STEELBOOKS DE JEUX-VIDÉO?

Les Steelbooks peuvent contenir 3 principales techniques en terme de réalisation graphique :

Embossing/Debossing : C’est tout simplement le fait d’avoir du relief à tel ou tel endroit de l’objet. Ceci est dans le but de rajouter un effet plus vivant et prestigieux au boîtier.

Use of White : L’utilisation de la peinture blanche. L’objet étant d’une couleur métallisé d’origine, le rajout de couleur blanche permet de faire varier la teinte et la justesse de celle-ci à certains endroits précis.

Varnish : Dernière et ultime étape de la création, voici le passage au vernissage qui est vraiment décisif. Cette étape peut fortement faire changer l’objet en y appliquant un effet mate ou encore brillant à certains endroits ou sur la totalité des faces.

Si vous souhaitez encore plus d’infos techniques, rien de mieux que le site officiel STEELBOOK.COM

OÙ ACHETER DES STEELBOOKS DE JEUX-VIDÉO?

À l’heure d’aujourd’hui , en terme de quantité, en nous intéressant uniquement au secteur du jeu vidéo, nous avons pu voir plus de 500 Steelbooks différents. Ils sont présent quasiment partout en passant des jeux PC à Sony et Microsoft, mais aussi Nintendo ! ceci dit, sur cette dernière ils sont beaucoup moins nombreux que ces rivaux.

Il faut savoir que certains sont extrêmement rares et qu’ils peuvent se vendre des centaines d’euros ! Mirror’s edge en est un parfait exemple.

OÙ ACHETER DES STEELBOOKS DE JEUX-VIDÉO?

Voici donc notre lien avec toutes nos présentations de Steelbooks actuels : CLIQUE ICI.


OÙ ACHETER DES STEELBOOKS DE JEUX-VIDÉO?

Nous voici donc arrivé dans le vif du sujet. Nous, collectionneur, nous sommes friands d’objets pour agrandir nos collections mais parfois il est difficile de trouver ce que l’on veut. En effet il faut savoir où chercher. Alors que tu collectionnes uniquement des Steelbooks ou que tu en cherches un précisément car tu adores un jeu en particulier, on va lister pour toi tous les endroits où l’on peut en trouver.

Cette liste n’engage que nous, nous classons les sites/lieux par la quantité, la qualité et les prix qui sont proposés.
  1. EBAY : Avec plus de 1000 résultats dans la recherche, voici donc notre numéro 1. Son point fort est que l’on y trouve vraiment de tout et à tous les prix. C’est un parfait compromis puisque plus il y a de quantité sur le marché et plus les prix ont tendances à être tirés vers le bas. Le point faible est qu’il faut vraiment trier les vendeurs à la volée pour éviter de recevoir un objet qui n’est pas conforme à la description annoncée.
  2. AMAZON : Ensuite arrive un numéro 2 que l’on ne présente plus et qui propose un peu plus de 250 objets dans son résultat de recherche en France. Comme Ebay, on a affaire à un poids lourd de l’e-commerce qui cependant est bien plus restreint sur le secteur de l’occasion mais qui se rattrape en proposant de temps à autre des Steelbooks en bonus de précommande de jeux neufs. Il est donc très intéressant de le surveiller assez régulièrement.
  3. PRICEMINISTER : Maintenant allons faire un tour sur un numéro 3 qui ne démérite pas. Avec un peu moins de résultats de recherche qu’Amazon, ce site se place juste derrière au coude à coude. Les prix sont divers et variés tout comme les objets proposés. Il est cependant possible de trouver quelques petites pépites pas trop cher, mais encore une fois méfiance à l’état des objets et au professionnalisme des vendeurs.
  4. MICROMANIA : Nous les avons placés 4ème car il est vrai que le leader Français des jeux-vidéo a dans le temps souvent proposé des bonus de précommande sous forme de Steelbooks. C’est de moins en moins le cas, c’est dommage. Par ailleurs, en terme d’objets d’occasions en boutique physique, il est possible de trouver quelques trucs sympa, mais rien de faramineux, principalement quand l’on voit les prix souvent appliqués…
  5. CASH CONVERTERS/EASY CASH … : Ici, c’est vraiment tout ou rien. Les objets de collections de type boîtiers collectors ne sont pas considérés comme un plus, autrement dit vous achetez une version collector au prix du jeu normal ! Parfois ça peut vraiment valoir le coup d’allez y jeter un œil ne serais-ce que 5 minutes. Le très gros défaut de ce genre d’enseigne est et restera la qualité des objets vendus. Il est très rare que l’objet soit dans un réel état de collection.
  6. ZAVVI : Principalement vendeur de steelbook blu-ray, ce site en propose également pour les JVs. Le choix est assez réduit et les prix parfois un peu élevés car ce site ne vend que du neuf provenant de leur propre stock. Le véritable hic, le tarif de livraison parfois un peu élevé et sans suivi. Le service client est cependant au top.
  7. LEBONCOIN : Et oui le fidèle LBC arrive en 7ème place de notre classement… Pourquoi? C’est simple. Le choix est vraiment très limité et les prix sont souvent très élevés avec une communications qui peu s’avérer difficile. De plus, les annonces sont souvent présentes depuis longtemps et donc oubliés. Ce n’est pas le site en lui même qui est mis en cause, mais seulement que ce type d’objet n’est pas vraiment compatible avec la structure d’achat/vente du site.

——————————–

Nous souhaitons aussi faire une mention honorable à un autre site qui mérite de s’y retrouver pour la diversité des objets proposés :

HOLDIES


On espère que maintenant vous savez où acheter vos Steelbooks de jeux vidéo et que vous avez trouvé cet article intéressant.

Si vous avez des questions ou que vous disposez d’informations vérifiées non présentes dans l’article, les commentaires sont ouverts.



Ah oui ! On a oublié de préciser quelque chose, on a aussi une boutique sur Ebay, et on vend des Steelbooks ;).




DEVIENS MEMBRE PRIVILÉGIÉ ET SOIT TOUJOURS AU COURANT DE NOS NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*